Qu'est-ce que c'est un atelier d'écriture?


C'est l'endroit où vous vous retrouvez avec d'autres pour écrire à partir d'une proposition commune qui servira de fil à écrire. A partir de la même note de route, d'abord en plein brouillard, chacun va partir sur un chemin particulier, empruntera des mots différents, l'essentiel étant de garder la route, de ne pas renoncer au voyage.

Pourquoi partager en groupe cette activité créatrice ? Il semble a priori que l'écriture soit nécessairement solitaire et qu'il n'y pas de méthode . L'atelier ne prétend pas former des écrivains, mais il propose de libérer l'écriture, de l'aider à jaillir, de s'autoriser à manier la langue, d'être dans la transmission de sa propre perception du monde, et non plus seulement dans la seule réception de l'écrit. Il vous fait passer du statut de consommateur de livres à celui d'acteur, C'est un lieu où l'on expérimente, on lance des perches, on improvise autour de constantes que l'on retrouve dans la littérature, mais aussi dans d'autres pratiques artistiques, la peinture, la photographie.   

A qui s'adresse les ateliers ?

Ceux qui veulent créer.
Ceux qui veulent écrire mais qui n'arrivent pas à trouver le temps, ni l'endroit pour s'isoler.
Ceux qui veulent écrire mais qui ne savent ni comment s'y prendre , ni comment commencer, et oui, avouez-le, les débuts tuent.
Ceux qui voudraient transmettre une histoire.
Ceux qui écrivent déjà mais qui aimeraient bien partager leur goût des mots. Après la solitude, il y a le plaisir de partager une même passion et de s'amuser.
Ceux qui pensent que les mots sont reservés aux bons élèves alors que la faculté d'observation, de croquer le monde, de le colorier, de glisser de la poèsie dans les mots, n'est absolument pas un domaine réservé. La correction n'a jamais été la caractéristique des bons écrits.
Ceux qui ont été traumatisés par les dictées. Ils écriraient bien s'il n'y avait pas l'orthographe. Ici, on ne chasse pas les "s", les accents, et l'accord des participes. Les textes sont lus à haute voix.
Pour les adolescents qui boudent les livres, le français et qui pourtant ont des choses à dire sur le monde. Ils peuvent rentrer dans l'écriture et la lecture ( le verso de l'écriture) par les coulisses, là où tout se fabrique.

Comment se déroule l'atelier ?

A partir d'une proposition inspirée par des auteurs, des artistes, ou toute une boite à outils, les participants se lancent dans l'écriture. Le temps dont ils disposent, varie selon la contrainte, il peut être fractionné en plusieurs étapes, plus ou moins longues selon la pièce demandée.
A l'issue de ce temps d'écriture, chacun lit son texte. On découvre une varieté infinie d'airs à partir du même thème. On écoute, on découvre le style de chacun et on recherche la manière de le mettre en valeur. On apprend par ricochet, on apprend à se lire, se relire, et réecrire.
On peut après repartir avec son texte sous le bras, le retravailler si l'on veut pour le transmettre au groupe ou le ranger dans son carton de manuscrits.


Où ?

L'atelier d'écriture se réunit une fois par mois, au centre social de Saint Just, à l'appartement.31 rue des farges 69005 Lyon. Tel 04 78 25 35 78. 
centre.socstjust@free.fr

prochaines dates :
séance de 9h30 à 12h30
  • samedi 10 janvier 2015
  • samedi 7 février 2015
  • samedi 7 mars 2015
  • samedi 18 avril 2015
ouvert à tout public adulte et adolescent
participation en fonction des revenus (entre 21 euros et 100 euros) et carte d'adhesion de 15 euros.

Mais aussi :
Ouverture d'un atelier pour enfant à partir de 9 ans,
le vendredi après midi de 14h à 16h, au 2 montée du gourguillon, 69005 Lyon,
deux fois par mois
60 euros les 4 séances.

Pour tout renseignement me contacter au 06 81 89 31 42.